Upgrader votre ordinateur


Votre ordinateur a quelques années. Pas encore dépassé, il montre cependant des signes de faiblesses. Redonnez lui un coup de jeune en changeant certains composants.

Plus de mémoire

L'une des améliorations les plus simples et moins coûteuses (une cinquantaine d'euros par barette, suivant les modèles), l'ajout de mémoire a un impact significatif sur un ordinateur qui s'esssoufle.

La mémoire est facilement accessible : sous l'ordinateur, une trappe permet d'y accéder.

La RAM se présente sous forme de barettes vertes qui se clippent dans des fentes prévues à cet effet. Veillez simplement à choisir le type de mémoire correspondant : ce sera noté sur les barettes déja installées dans votre machine.

Un plus gros disque dur

Le disque dur est l'autre composant qu'il est possible de changer sur un ordinateur portable. Un plus gros disque dur vous permettra de stocker davantage de données et de programmes (voir la définition du disque dur dans notre lexique).

Comme il est un peu moins facilement accessible que la mémoire, vous pouvez faire appel à une société de dépannage informatique si vous ne vous sentez pas d'ouvrir votre machine. Un forfait de changement de disque dur coûte généralement 50 euros, transfert de données compris.
Le cas des Ultrabook en SSD
Certains ordinateurs trés compacts, dotés de stockage SSD (voir la définition) n'ont pas un disque sous forme habituelle (un module 2,5" qui s'insère dans la machine), mais sous forme d'un jeu de puces. C'est notamment le cas des MacBook Air.

Installation SSD

Le changement du SSD reste possible, mais plus coûteux que les modules standards.

Sur certains ultrabooks, changer le stockage SSD est même impossible : les puces de mémoire sont directement soudées à la carte mère. C'est le prix à payer pour des machines trés plates...

Mettre un disque SSD dans un portable

Les disques SSD, qui servent comme les disques durs à héberger vos documents et programmes, sont d'une conception différente des disques durs traditionnels (voir lexique), et sont nettement plus rapides que leurs équivalents mécaniques.

Comme les disques durs sont le facteur limitant des configurations actuelles, les disques SSD offrent un accroissement des performances trés net sur la rapidité générale d'un ordinateur : démarrage, lancement des applications, utilisation des programmes...

Changer un SSD n'est pas particulièrement difficile, mais un peu long : après avoir ouvert votre ordinateur et déconnecté la batterie, débranchez simplement la nappe de connection de votre disque, remplacez le par le SSD (il fait exactement la même taille, 2,5 pouces), et remontez le tout. Il vous reste à réinstaller le système d'exploitation et vos programmes, ce qui peut être un peu long.

Vous pouvez vous tourner vers une société d'aide informatique à domicile pour le faire.

Changer la batterie

Vous utilisez beaucoup votre ordinateur sur batterie, et après quelques années (ou plus précisément après un certain nombre de cycles de recharge), la durée de vie de votre batterie se réduit comme peau de chagrin.

Il est possible de remplacer la batterie de votre ordinateur portable, de nombreux sites Internet en vendent. Une recherche avec la référence de votre ordinateur suivie du mot "batterie"" vous aiguillera rapidement vers des marchands.

Et pour le reste ?

Afin d'être trés compacts, les ordinateurs portables ont la plupart de leurs composants intégrés directement à la carte mère (processeur, GPU...) de sorte qu'il n'est pas possible de les remplacer, contrairement aux ordinateurs fixes.

Vous ne pourrez donc changer que la batterie, le disque dur et la mémoire sur un portable. C'est la contrainte à supporter pour bénéficier de la mobilité...

Une autre cure de jouvence : réinstaller le système

En général, les ordinateurs flambants neufs fonctionnent rapidement. Vous avez peut être remarqué qu'après un certain temps, alors que vous avez la même machine, votre ordinateur devient beaucoup plus lent.

L'explication ? Des logiciels plus ou moins utiles encombrent le système, occupent de plus en plus de mémoire et ralentissent le démarrage et le fonctionnement do votre ordinateur avant même que vous n'ayez lancé quoi que ce soit.

Le moyen le plus efficace de nettoyer le tout est une réinstallation du système, en trois étapes :

  • sauvegarder vos documents,
  • effacer tout le contenu de votre ordinateur - logiciels, système et documents (on appelle cette opération le formatage du disque),
  • et enfin de réinstaller proprement le système et les logiciels que vous utilisez.

Vous récupérez ainsi un ordinateur comme neuf, débarrassé de logiciels qui l'encombrent. Si cette opération vous parait difficile, vous pouvez vous tourner vers des sociétés de maintenance informatique chez les particuliers (nous vous recommandons chaudement Geek à Domicile).

Attention par la suite à veiller aux programmes que vous installez sur votre ordinateur : de façon générale, n'installez que des logiciels dont vous avez réellement besoin.

A propos de Geek à Domicile

Geek à Domicile, que nous avons mentionné plus haut, est une société de dépannage informatique pour les particuliers en France. Nous ne sommes affiliés à eux d'aucune façon que ce soit, et ils ne nous connaissent probablement même pas.

Mais il se trouve que, de notre expérience personnelle mais répétée, ils offrent une qualité de service remarquable : compétence des techniciens, tarifs forfaitaires, rapidité et efficacité des interventions.

Surtout, contrairement à tous les autres SAV que nous avons eu l'expérience de tester, ils sont agnostiques, c'est à dire qu'ils ne déchargent pas la responsabilité d'une panne sur un élément externe. Lorsque vous contactez un service d'assistance informatique, votre interlocuteur peut être tenté - parfois légitimement - de mettre en cause un logiciel tiers, une configuration particulière, voire votre fournisseur Internet... vous laissant avec votre problème.

Chez eux, rien de tout ça : ils prennent connaissance du problème, ils le règlent. Et ils le font avec un professionnalisme et une constance que nous n'avons jamais vus ailleurs. Cela n'engage que nous, mais cela nous parait juste de les faire connaitre.

Si vous avez d'autres services d'assistance à nous recommander, n'hésitez pas à nous le faire savoir.


<<    En cas de problème Lexique des termes informatiques    >>

RETOUR AUX RESULTATS