>    >    >  Taille d'écran

Taille d'écran et résolution


13" ? 15" ? 17" ? La taille de votre écran est un élément important dans votre choix. Moins connue, la résolution joue également un rôle clé pour l'affichage.

Comment choisir la taille de votre écran ?

Le choix de la taille de votre écran est primordial : il a un impact direct sur le confort d'utilisation, mais aussi sur le poids et l'encombrement de votre ordinateur.

En revanche, la taille de l'écran joue assez peu sur le prix : en dehors des netbooks, vous pourrez trouver des modèles de toutes les tailles à presque tous les prix.

Choisissez votre taille d'écran
13" 15" 17"

(nous ne sommes pas spécialement pro-Apple, c'est juste le seul fabricant qui présente exactement le même modèle en trois tailles...)


Votre choix dépend de vos priorités et de vos usages : un grand écran est plus confortable, mais offre moins de mobilité. Voici quelques conseils pour vous décider :

Si vous comptez :

  • passer plusieurs heures par jour sur votre ordinateur
  • travailler fréquemment sur du texte, des présentations
  • regarder des films,
  • utiliser des applications avec une interface chargée (de nombreuses fenêtres et barres d'outils)

alors nous vous recommandons vivement de prendre un écran d'au moins 13" - 15". Le standard des écrans portables est généralement à 15".

Pour davantage de confort visuel, vous pouvez vous tourner vers des écrans de 17", mais l'encombrement et le poids sont alors plus significatifs.
[Afficher les ordinateur dotés d'un grand écran]


Trois tailles, trois épaisseurs

La différence d'encombrement entre les trois tailles.


Sachez par ailleurs qu'il est toujours possible de brancher un écran externe à votre ordinateur portable. Ainsi, si vous l'utilisez souvent au même endroit (bureau), vous pouvez bénéficier du confort d'un écran plus grand, tout en gardant la mobilité du portable.

Pour choisir l'écran qui s'adaptera à votre ordinateur portable, vérifiez simplement le type de prise vidéo : VGA (plus ancien), DVI, ou HDMI - suivez le guide.

La résolution

Un autre facteur important dans le choix de votre écran, et qui est souvent passé sous silence, est la résolution.

C’est le nombre de pixels, autrement dit de points constitutifs de l'image, que votre écran est capable d'afficher. Elle est exprimée par le nombre de pixels en largeur et en hauteur, ex : 1280x800.

Plus la résolution est élevée, plus l'écran est capable d'afficher une image fine, détaillée. Une résolution plus élevée affiche plus d'éléments à l'écran : à taille d'écran égale, le contenu s'affichera en plus petit.

Pour éviter cet effet de réduction tout en gardant une image plus fine, (le même principe que l'écran Retina sur les iPhone, et maintenant sur les derniers MacBook Pro Retina), l'industrie informatique est en train de préparer de nouveaux standards d'affichage, comme avec le Hi-DPI.

Basse et haute résolution

A gauche, une icone en resolution classique. A droite, la meme en haute résolution.


Si vous avez de bons yeux, vous pouvez associer une résolution élevée à un écran relativement petit (13" ou moins) : vous aurez de la place à l'écran, mais en plus petit.


<<    Faut il acheter un Mac ? Batterie et autonomie    >>

RETOUR AUX RESULTATS