>    >    >  Premiers Pas

Premiers pas après l'achat


Vous avez reçu et déballé votre ordinateur, premier allumage… Mais il reste quelques étapes pour tirer pleinement partie de votre nouveau portable.

Un peu de nettoyage

Si vous avez acheté un PC, il est assez probable que votre ordinateur ait été préinstallé avec des logiciels dont vous n'avez pas besoin (suites de sécurité, versions d'essais de programmes.)

C'est ce qu'on appelle le bloatware : les fabricants d'ordinateurs se font rémunérer par les editeurs de logiciels pour vous préinstaller ces versions d'essai, dans l'espoir que vous les achetiez ensuite. S'ils ne vous servent pas, supprimez les : ils occuppent inutilement de l'espace disque et des ressources systèmes.

Lancez le module de suppression de programmes, et desinstallez les logiciels que vous ne voulez pas. Attention : si vous avez un doute sur un programme, laissez le : il peut s'agir d'un pilote nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur.

Internet !

Une fois nettoyée, la première chose à faire est de connecter votre nouvelle machine à Internet.

Cela permet au système d'exploitation (Windows ou Mac OS) d'aller chercher automatiquement les dernières mises à jour, corrigeant les défauts et les failles de sécurité. Et cela vous permettra de télécharger les logiciels indispensables dont nous allons vous parler ensuite.

Configurer les mails

Vous avez déja probablement une adresse email. Si ce n'est pas le cas, en ouvrir une est gratuit et prend quelques minutes. Vous pouvez en ouvrir une chez votre fournisseur d'accès à Internet (Free, Orange, etc.) ou sur des sites dédiés (Yahoo, Hotmail, Gmail...).

Vous pourrez consulter vos mails soit depuis une page web (c'est à dire depuis votre navigateur - Internet Explorer, Firefox, Chrome...), soit depuis un logiciel spécialisé pour lire les mails : Outlook, Thunderbird, Apple Mail... En général, ces logiciels sont mieux conçus que les pages web pour lire les mails.

Pour configurer ce logiciel, suivez le guide en fonction de votre fournisseur de mails :

Importer vos documents

Vous avez acheté un nouvel ordinateur, mais tous vos anciens dossiers, documents, films (de vacances), musiques et projets sont sur l'ancienne machine. Vous pouvez les transférer de plusieurs façons :

  • par mail : si vos documents sont légers (textes, fichiers de travail, moins de 20 Mo environ), vous pouvez les grouper dans une pièce jointe (un fichier ZIP par exemple) et les envoyer par email
  • les mettre sur un support : une clé USB, un disque dur externe, ou en les gravant sur un CD / DVD
  • par réseau local (plus technique) : mettre votre ancien ordinateur et le nouveau sur le même réseau (par exemple le même WiFi), ouvrir le partage de dossier, et lancer directement la copie
  • via DropBox : cette fois, nul besoin de connaissances techniques ou de clés USB. lorsque vous installerez Dropbox sur votre nouvelle machine, il synchronisera automatiquement le dossier associé à votre compte : ainsi, tous vos documents se copieront automatiquement sur votre nouvelle machine.

Installer la bureautique

Essentielle sur un ordinateur, la suite bureautique inclut généralement un traitement de texte (typiquement Word), un tableur (le plus connu est Excel), et un logiciel de présentations (comme Powerpoint). La suite la plus répandue est Office, de Microsoft. De nouvelles versions d'Office sont publiées réguilèrement.

Le prix standard de la suite Office, qui est au départ un outil professionel, était jusqu'à peu assez élevé. Face au piratage massif d'Office sur le marché des particuliers, Microsoft a revu sa politique tarifaire et réduit ses prix avec des versions spécifiques pour les familles, étudiants et enseignants. Vous pouvez consulter les tarifs et acheter directement une version complète, telechargeable sur le Microsoft Store.

Il est également possible d'acheter le logiciel Office d'occasion.

Si payer pour Office vous rebute malgré tout, il existe un équivalent gratuit et open source, appelé Open Office, offrant des fonctionnalités similaires, et presque entièrement compatible avec les documents de Microsoft.

Vous pouvez télécharger gratuitement Open Office pour PC et Mac.

Un vrai navigateur

Le navigateur est le logiciel qui sert à votre ordinateur à afficher des pages web, comme ce que vous faites actuellement. Lorsque vous démarrez votre ordinateur pour la première fois, il sera installé avec un navigateur fourni par défaut : il s'agit d'Internet Explorer sur les PC, et de Safari sur les Mac.

Bien que ces deux logiciels permettent effectivement de naviguer sur Internet, il existe des alternatives gratuites, plus rapides, plus sûres, et plus riches en fonctionnalités.

Que vous soyez un utilisateur avancé ou non, nous vous recommandons de les utiliser : la rapidité apporte un réel confort dans la navigation, et la sécurité n'a pas de prix.

Tournez vous donc soit vers Firefox, un logiciel open source développé par la fondation Mozilla, soit vers Chrome, un navigateur trés rapide, développé par Google.

Lire tous les fichiers vidéos : VLC

Gratuit, pour PC et Mac, VLC est un petit programme permettant de lire presque tous les formats de fichiers vidéo et audio. Il est particulièrement utile pour regarder des films.

Téléchargez gratuitement la dérnière version de VLC directement depuis leur site, pour PC et pour Mac.


<<    La question du poids En cas de problème    >>

RETOUR AUX RESULTATS