Les tendances du marché


Le marché de l’informatique et des ordinateurs portable est un secteur en évolution constante et rapide. Régulièrement, des tendances nouvelles se dessinent, qui permettent d'en comprendre les étapes et les directions. Voici les dernières grandes tendances du marché.

Des ordinateurs toujours plus portables

Un ordinateur léger L’arrivée des netbooks fin 2007, ces ordinateurs ultra-portables, dotés de petits écrans, aux performances et aux prix serrés (entrée de gamme à moins de 300 euros), a fortement influencé le marché traditionnel de l’informatique portable.

Initialement déstinés à un usage Internet / mail / bureautique basique, leur succès a dépassé la niche prévue. Cette gamme a donné naissance à une offre plus complète d'ordinateurs compacts (écrans de 10 pouces et moins), qui s’est rapidement étoffée.

Aujourd’hui, le choix s'est encore élargi avec l'arrivée des ultrabooks, qui suivent les pas du MacBook Air : une gamme de machines compactes et puissantes, qui font le pont entre les portables traditionnels (notebooks) et les mini portables (netbooks). Le marché a donc vu l'offre de machines ultra compactes s'enrichir significativement, pour des budgets plus larges.

[Faire une recherche de machines ultra portables]

Amelioration de l'autonomie des batteries

Ordinateur utilisé loin d'une prise de courant L’autonomie des batteries a également largement progressé. Comme dans l’automobile, les ordinateurs ont fait l’objet d’une attention particulière pour réduire leur consommation en énergie, et ainsi augmenter leur autonomie.

Ce n’est pas forcément utile à tous, néanmoins… Selon certaines études de marché, les ordinateurs portables resteraient branchés sur le courant du secteur 92% du temps. Et vous, avez vous vraiment besoin d’une batterie qui tient 8 heures d'affilée ?

Sachez qu'il est désormais possible de bénéficier de 3 à 9 heures d’autonomie réelle. Apple reste dans le peloton de tête : plus de 7h sans se brancher. Dans l’ensemble, l’autonomie s’est nettement améliorée par rapport à ce qu’il se faisait il y a même un an, et les constructeurs continuent d’y travailler.

[Voir les ordinateurs portables ayant le plus d’autonomie]

La puissance augmente, les prix baissent

Tendances du marché informatique Si les progrès techniques de l'informatique sont visibles, la baisse des prix est également constante.

La sortie des dernières moutures de processeurs par AMD et Intel marque un net allégement des tarifs. L’entrée de gamme repose sur deux produits concurrents très abordables : le Fusion chez AMD et l’Atom double coeur chez Intel.

On trouve également le Core i3, offrant un excellent rapport qualité prix.

Ce qui est à retenir, c’est que l’amélioration des performances de ces processeurs à bas prix est telle que pour un bon nombre d’usages simples, il n’est plus forcément nécessaire de débourser plus que les budgets d’entrée de gamme.

[Faire une recherche avec toutes les machines à bas prix]

De meilleurs graphismes

Jeu 3D sur portable Longtemps, l'écart de performances entre les ordinateurs fixes et les portables était très marqué, ces derniers étant limités sur le plan des performances graphiques. Ils ont depuis très largement progressé.

Les générations actuelles d'architectures (Sandy Bridge, et maintenant Ivy Bridge) intègrent un processeur graphique offrant des performances satisfaisantes pour les ordinateurs ultraportables et les netbooks.

Pour des besoins plus poussés, comme l'animation 3D ou les jeux vidéos, il existe des gammes d'ordinateur portables dédiées, qui rivalisent avec les ordinateurs fixes. Autrefois limitée à la marque Alienware, rachetée par Dell, l’offre de portables pour gamer s’est bien enrichie, notamment avec Asus (Republic of Gamers), MSI, et l’arrivée du taiwanais Clevo. Les produits Clevo sont également revendus sous d’autres marques par des intégrateurs (Sager, Notebook Guru).

En revanche, ésthétiquement, ca ne ressemblera pas exactement à un MacBook Air. Les ordinateurs portables avec de hautes performances graphiques existent, mais restent plus lourds, plus encombrants et plus chers que la moyenne.

[Faire une recherche de machines gamers]

<<    Sommaire du guide d'achat Déterminez vos besoins    >>

RETOUR AUX RESULTATS