Les marques informatiques : comparatif


Vers la fin de votre décision d'achat, vous serez peut être confronté à deux machines très similaires, aux caractéristiques et design proches, mais fabriquées par deux marques différentes.

Y a-t-il réellement une différence entre les marques ?

Même si d'un fabricant à l'autre, les composants proviennent souvent des mêmes fournisseurs, la marque est un élément distinctif et important dans votre choix.

Un peu comme deux marques de voitures comparables, fabriquées avec des pièces en provenance de mêmes équipementiers, se distinguent l'une de l'autre, la marque détermine des standards de fabrication, un certain niveau de finition, une réputation, et un service après vente.

Quelles sont les meilleures marques ? Quelles sont les moins bonnes ?

La fiabilité des marques est un sujet hautement polémique. Souvent, la perception de la réputation d'une marque est polluée par des expériences anecdotiques, qui peuplent certains forums d'avis de posts rageurs, et dont il est difficile de savoir si elles sont véritablement et statistiquement représentatives d'un niveau de qualité - ou de non qualité.

Perdu ? Suivez la Boussole Nous avons donc travaillé longuement pour compiler des sources indépendantes, objectives et représentatives de la qualité de fabrication des marques. Nous avons croisé des études de satisfaction consommateur, des statistiques de pannes fournies par des sociétés d'assurance et de dépannage informatique, des articles de la presse spécialisée, et d'autres données factuelles et objectives.

Ce qui nous a conforté, c'est que le croisement de ces différentes sources d'information était globalement cohérent. Malgré tout, notre classement n'engage que nous.

Nous avons compilé cette notation sur les marques dans le critère fiabilité.

Récapitulatif par marque

Vous pouvez accéder directement à chaque fabricant (classés par ordre alphabétique) :

Acer / Gateway

Le logo Acer Fondée en 1976, sous la marque Multitech, Acer est aujourd’hui l'un des plus anciens fabricants d’ordinateurs. Gateway a été intégré à Acer en 2007. Tout en gardant son nom propre, elle a beaucoup de points communs avec Acer.

Acer est réputé pour ses prix agressifs, mais la qualité perçue est faible et le design plutôt pauvre. Avec des tarifs assez bas et des machines aux caractéristiques intéressantes, Acer offre un bon rapport performance / prix, mais ses machines pêchent surtout par leur manque de fiabilité à long terme.

Si vous voulez dépensez peu mais avoir un ordinateur puissant, Acer est un bon choix. Gardez à l’esprit que votre machine ne sera pas des plus fiables. Vous pouvez également consulter les produits de son rival MSI, qui ont le même positionnement.

[Afficher tous les ordinateurs portables Acer]

Apple

Le logo Apple Le choix d'un Mac est une décision qui n'engage pas que la perception de la qualité : plus chers, tournant sous un système d'exploitation particulier, et un peu moins flexibles que les PC, les Macs suscitent parfois admiration ou rejet, pour des motifs pas toujours rationnels.

Si ces éléments sont sujets à discussion, un fait est indéniable : la qualité de finition des produits Apple est nettement au dessus de la moyenne. Leur service client est l’un des plus performant et est régulièrement récompensé. Le support téléphonique est plutôt correct, même si au delà des questions simples, il peut être très long de parler à un technicien compétent. Si vous habitez à proximité d'un Apple Store, vous pourrez prendre rendez vous gratuitement au Genius bar du magasin pour bénéficier de l'aide d'un technicien.

Les ordinateurs Mac se déclinent uniquement sous deux gammes, MacBook Air (disponible en 11 ou 13 pouces) et MacBook Pro (en 13 et 15 pouces). Chaque gamme est ensuite proposée sous plusieurs tailles de stockage, de 128 à 512 Go. Attention, les tarifs augmentent très rapidement avec la taille de stockage...

Dans l'ensemble, Apple est une marque haut de gamme : fiable et chère, avec un service client efficace pour les problèmes courants. En revanche, la décision de choisir un Mac dépend de vos contraintes et priorités : nous avons un article dédié à ce sujet.

[Afficher tous les ordinateurs portables Apple]

Asus

Le logo Asus Asus est un fabricant taïwanais très présent dans le high-tech (composants informatiques, ordinateur fixes et portables, téléphones, tablettes…) Il est notamment le premier fournisseur mondial de cartes mères.

Coté ordinateurs portables, Asus propose des machines de bonne facture, sous plusieurs gammes : les Zenbooks, légers et fins, les modèles grand public Vivobook, des machines pour joueurs, avec la série Republic of Gamers. Le fabricant propose également des modèles convertibles PC / tablette, comme le Transformer, ou l'étrange Taichi, doté de deux écrans.

Asus a la réputation d’être une marque fiable. En croisant plusieurs études indépendantes, la marque taïwanaise se place régulièrement parmi les fabricants ayant le taux de panne le plus faible. Leur garantie est de 2 ans, quand la plupart des concurrents ne proposent qu'un an.

Enfin, le rapport qualité/prix est souvent bon. Si vous cherchez un PC portable durable, Asus est un excellent choix.

[Afficher tous les ordinateurs portables Asus]

Dell

Le logo Dell Après des années de croissance, la société américaine a un petit peu souffert d’un mauvais retour des utilisateurs. Cependant, Dell reste une des marques puissantes du marché, et se différencie par une offre unique de personnalisation des ordinateurs à la commande.

Sa gamme centrale pour le grand public est l'Inspiron, qui se décline de 11 à 17 pouces. Dell a également inclus la série XPS, dans la veine Ultrabook, plus fin et léger, sans pour autant délaisser les performances.

Si la finition n'est pas parfaite, la fiabilité des ordinateurs Dell est globalement satisfaisante. Le support technique est plutôt bon et a connu de bonnes améliorations dernièrement. Bien que certaines marques puissent offrir de meilleures configurations, la possibilité de choisir un ordinateur personnalisé joue en la faveur de Dell.

Si les ordinateurs pré-configurés disponibles sur le marché ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à vous tourner vers Dell.

[Afficher tous les ordinateurs portables Dell]

Fujitsu

Le logo Fujitsu Anciennement Fujitsu-Siemens en Europe, l'union entre le constructeur japonais et l'allemand Siemens s'est soldée en 2009 par l'acquisition totale de la joint-venture par l'entreprise japonaise, marquant la disparition du seul acteur européen majeur dans le marché des ordinateurs. La production a été groupée à Taiwan.

L'offre de portables de Fujitsu est axée autour de trois gammes principales : Amilo, Celsius et Lifebook. Les deux lignes de produits s'adressent au marché particulier et professionnel. La fiabilité est moyenne.

[Afficher tous les ordinateurs portables Fujitsu]

HP / Compaq

Le logo HP Leader mondial des ventes d’ordinateurs en 2011, le groupe HP/Compaq a travaillé dur afin d’améliorer sa gamme de produits. Actuellement les ordinateurs proposés ont un bon design et un bon rapport qualité/prix.

Quelques modèles Compaq sont encore vendus par HP, mais il s'agit le plus souvent de produits d’entrée de gamme anciens, à choisir avec prudence…

D'une manière générale, l’offre d’HP est axée sur un design agréable et des ordinateurs bien équipés à un prix raisonnable. Le défaut vient de la fiabilité à long terme. Si votre achat est un investissement durable, HP n'est actuellement pas la marque la plus recommandée.

[Afficher tous les ordinateurs portables HP / Compaq]

Lenovo

Le logo Lenovo Depuis son rachat par le fabricant chinois Lenovo en 2005, la branche PC portable d’IBM a bien évolué, et la fameuse gamme professionnelle ThinkPad s’est perfectionnée.

Lenovo a également introduit la ligne IdeaPad, destinée aux utilisateurs particuliers, avec un design rafraîchi et des prix plus adaptés au marché grand public.

La fiabilité de Lenovo est dans la moyenne. Le service client a une bonne réputation. La qualité de fabrication est bonne - clavier et Touchpad sont bien finis. Le point important à surveiller : l’autonomie de la batterie, et ce même avec une extension de batterie.

[Afficher tous les ordinateurs portables Lenovo]

MSI

Le logo MSI Fabricant depuis de nombreuses années de composants informatiques, Micro Star International est plutôt un acteur récent sur le marché des ordinateurs portables. La marque tente de se faire une place en proposant des appareils puissants, un design qui lui est propre, et un tarif agressif. En revanche, la qualité de finition n'est pas toujours à la hauteur.

La marque est encore un peu récente pour que nous puissions juger objectivement de sa fiabilité dans le temps, mais au vu de la qualité de finition, elle devrait etre moyenne.

Les ordinateurs MSI offrent donc un bon rapport puissance / prix, en particulier pour les configurations destinées aux jeux 3D, mais la fiabilité pourrait laisser à désirer sur certains modèles. A conseiller si vous avez un budget restreint et besoin de puissance brute.

[Afficher tous les ordinateurs portables MSI]

Panasonic

Le logo Panasonic Acteur important du secteur High Tech, le japonais Panasonic a connu quelques difficultés sur le marché fortement concurrentiel du portable, et a fini par recentrer son offre autour de la gamme Toughbook.

Les Toughbooks offrent la particularité d'être fortement renforcés, et sont ainsi adaptés à un usage professionnel tout terrain : chantiers, usage en extérieur, chocs... Certains indices de protection (IP) vont jusqu'à des exigences militaires...

[Afficher tous les ordinateurs portables Panasonic]

Samsung

Le logo Samsung Il est difficile aujourd’hui d’échapper à Samsung tant leur présence dans l’électronique grand public est devenue forte. Géant de l'industrie, éternel rival d'Apple, la marque coréenne n'a cependant jamais dominé le marché des ordinateurs portables.

Le design et la qualité des finitions sont visibles : la plupart des ordinateurs Samsung sont robustes avec une ligne agréable, allant jusqu’à défier Apple sur le terrain du style. Certains modèles, en particulier dans le milieu et haut de gamme, offrent un trés bon rapport qualité prix.

[Afficher tous les ordinateurs portables Samsung]

Sony

Le logo Sony Sony est l’un des plus importants fabricants high-tech au monde, mais sa place sur le marché des ordinateurs portables n’a jamais été significative.

La marque semble aujourd'hui se focaliser sur une sélection limitée de produits hauts de gamme. Bien que souvent plus chers que la concurrence, les PC Sony ont d’excellents claviers, de bons Touchpad et son disponible dans une large variété de couleurs. La fiabilité Sony est assez nettement supérieure à la moyenne. Si vous cherchez la qualité, Sony est un bon choix. N’hésitez pas à comparer cependant car les prix sont quelques fois un peu élevés…

Dernier conseil, certains marchands sur Internet vendent des ordinateurs Sony un peu moins chers que le site officiel, car moins récents. Les offres de ces marchands apparaissent dans les résultats de recherche de la Boussole.

[Afficher tous les ordinateurs portables Sony]

Toshiba

Le logo Toshiba Grâce à sa large gamme de produits, Toshiba a une forte présence chez les revendeurs, sur Internet comme en magasin. La marque est parfois perçue à tort comme bas de gamme, parce qu'elle propose de nombreux PC à bas prix. Mais elle offre également de bons modèles plus performants.

La fiabilité est l’une des force de Toshiba. Le fabricant japonais ne brille pas par la qualité du design de ses produits, mais mérite néanmoins qu’on prête attention à sa gamme, notamment pour son offre d'ordinateurs fiables à un prix raisonnable.

[Afficher tous les ordinateurs portables Toshiba]

Conclusion

Récapitulons :

  • Toshiba et Asus sont d'excellents choix pour ceux qui recherchent un ordinateur fiable, solide et relativement abordable.
  • Si vous avez un budget plus serré, Acer / Gateway et MSI sont de bonnes options.
  • Apple reste une classe à part avec un design unique, une finition exceptionnelle, des produits fiables, et un bon service client. Mais choisir Apple coûte plus cher, et est une décision qui implique d'autres éléments que la qualité ou le prix. Voir notre article "Faut il acheter un Mac ?"
  • Sony, Samsung et Lenovo offrent des alternatives intéressantes à Apple, avec des machines plutôt haut de gamme, pour ceux qui préfèrent rester sous PC ou refusent de céder à la mode Apple.
  • HP et Dell sont de bonnes options, avec des tarifs attractifs, mais vous prenez un peu plus de risque concernant leur fiabilité. Si vous souhaitez une configuration bien précise, Dell propose également des ordinateurs sur mesure, à commander directement sur leur site.
  • Panasonic enfin a un positionnement particulier, axé sur une gamme d'ordinateurs portables solidifiés, très résistants, les Toughbooks.


<<    Comprendre une fiche technique Faut il acheter un Mac ?    >>

RETOUR AUX RESULTATS