Guide achat PC portable : la question du poids


Avec la déferlante des ultrabooks, la légereté est une des caractéristiques des portables qui a le plus spectaculairement évolué depuis un an.

Un critère clé pour la mobilité

Poids de balance Le poids est, avec l'encombrement, un élément déterminant de la facilité que vous aurez à déplacer votre ordinateur. Pour vous décider, évaluez au mieux votre besoin en mobilité : allez-vous transporter votre ordinateur tous les jours ? Plusieurs fois par jour ? Seulement lors de longs déplacements à l’extérieur ?

Analysez aussi dans les conditions de transport (à l’épaule, dans une valise, dans des trajets en voiture ou en avion, avec ou sans limite de poids).

La taille moyenne des ordinateurs (13 à 15 pouces) leur permet de se glisser dans la plupart des cartables ou sacoches pour un poids de 2 à 2,8 kgs environ - chargeur inclus. Au delà de ce poids, l’ordinateur sera vraiment trop lourd et encombrant - à ajuster à votre physionomie...

Comment choisir ?

En revanche, si vous devez transporter fréquemment votre ordinateur portable, choisissez-en un qui fait moins de 1,7 kg - vous pouvez ajuster votre poids maximal dans les recherches avec notre critère 'Poids Plume' dans le menu de gauche.

[Afficher les ordinateurs de moins de 1,7 kg]

A ce poids, votre ordinateur sera aisément maniable. Il y aura probablement quelques concessions sur les composants (capacité du disque restreinte - car souvent SSD -, carte graphique minimaliste), mais tout à fait adapté à un usage ciblé, essentiellement bureautique. La faible puissance souvent liée aux machines ultra portables ne sera donc pas un handicap.

En revanche, le budget sera souvent plus conséquent qu'un ordinateur plus encombrant de puissance équivalente.


<<    L'autonomie de la batterie Premiers pas après l'achat    >>

RETOUR AUX RESULTATS