Faut il acheter un Mac ?


Avec le succès des iPhone, des iPads et du MacBook Air, puis l'ouverture des Apple Store, Apple a depuis quelques années le vent en poupe. Mais leurs produits, plus chers, valent ils vraiment la différence de prix ?


Macbook Pro

Des produits haut de gamme

Apple s'est toujours placé comme une marque différente, en opposition aux leaders du marché PC, Microsoft et Windows en particulier.

La première chose qui différencie Apple, c'est un positionnement haut de gamme. Les produits sont indéniablement bien construits, souvent innovants, avec un design travaillé, des matériaux de qualité.

Le support technique est réputé, que ce soit en magasin (vous pourrez prendre rendez vous avec un technicien à un 'Genius Bar') ou par téléphone - attention, au delà des questions courantes, joindre un technicien compétent peut être laborieux.

Mais qui dit positionnement haut de gamme dit prix haut de gamme : à composants équivalents, un Mac est au moins 50% plus cher qu'un PC.

Une offre logicielle particulière

Traditionnellement, les Macs sont les ordinateurs de prédilection des métiers artistiques : musique, graphisme, vidéo, PAO, publicité, agences de communication… Les Macs se voulaient aussi les ordinateurs des métiers de l'enseignement - dans les faits, c'est surtout vrai aux Etats Unis, mais Apple offre également en France des réductions aux étudiants et enseignants. Cliquez ici pour voir leurs offres.

Aujourd'hui, les Macs se sont largement démocratisés, et sont utilisés par beaucoup plus que les agences de PAO et les musiciens. Avec l'arrivée de Boot Camp, il est possible de faire tourner un Mac sous Windows : il est alors totalement compatible avec les logiciels PC.

D'autres solutions existent pour exécuter les logiciels Windows sous Mac OS, ce sont les logiciels de virtualisation. Il en existe de nombreux, les deux plus connus sont Fusion et Parallels. Attention, les performances sont un peu inférieures qu'en démarrant le Mac en Windows.

Le dock de Mac OSX

Le célèbre dock d'Apple, avec les icônes des logiciels.


Pour conclure, l'offre logicielle sous Mac est suffisamment large pour répondre à tous les usages actuels de l'informatique, de la bureautique à la photo en passant par le téléchargement sur Bit Torrent - avec cependant un bemol sur les jeux, moins nombreux et moins performants sous Mac OS.

Et s'il vous fallait malgré tout utiliser une application qui ne fonctionne que sous PC, c'est également possible en faisant tourner Windows sur le Mac.

Les pour et les contre

Les pour :

  • indéniablement, une trés bonne qualité de fabrication, et un design travaillé. Les produits Apple sont fiables : le taux de panne est nettement plus faible que la moyenne des autres fabricants.
  • une bonne autonomie des batteries : les Macs avoisinent les 8h d'autonomie réelle, WiFi allumé
  • un service après vente efficace : étant à la fois fabricant du logiciel et du matériel, Apple est capable de répondre assez bien à vos problèmes éventuels, par téléphone ou en magasin
  • pas de bloatware : quand vous démarrez un PC neuf pour la première fois, il est préinstallé avec moult logiciels que vous n'avez pas demandé (antivirus, suites de sécurité, logiciels de messagerie, plateformes musicales, etc.). Ces logiciels sont en fait des versions d'essai préinstallées dans l'espoir que vous les achetiez à terme. En plus de vous faire apparaitre des messages intempestifs et d'encombrer votre ordinateur, ils peuvent ralentir son fonctionnement. Chez Apple, rien de tout ça : le Mac neuf est vierge de tout logiciel parasite.
  • pas de virus : c'était un argument fort d'Apple au début des années 2000. Ce n'est plus exactement vrai, mais dans l'ensemble, les Macs restent comparativement moins pollués que les PCs.
  • une certaine simplicité d'utilisation : Windows a largement progressé dans ce sens, donc l'écart est moindre, mais les Macs sont conçus pour garder les aspects techniques sous le capot.
  • la revente d'occasion : l'argus des Macs est assez stable, et la décôte moindre qu'un PC sur le marché d'occasion.
  • enfin, pour ceux qui aiment programmer, ou chuchoter des mots doux à leur serveur via un terminal, les Macs tournent sous un noyau Unix.

Les contre :

Arguments pour ou contre
  • c'est (vraiment) cher : à composants identiques, un Mac est largement plus cher qu'un PC.
  • il y a moins de logiciels : c'est vrai et c'est faux. Oui, il y a en théorie moins de logiciels sur Mac que sur PC. Mais il y en a suffisamment pour faire sous Mac presque tout ce que vous faites sur PC. Surtout, il est possible d'émuler ou de démarrer sous Windows s'il vous manque une application particulière. Mais si vous pensez tourner le plus souvent sous Windows, prenez directement un PC.
  • les jeux : les jeux 3D requierent de la puissance brute, et Apple n'offre pas le meilleur rapport puissance / prix en comparaison des PC. Si vous comptez utiliser votre ordinateur pour jouer, tournez vous vers les PCs.
  • Si vous aimez bidouiller votre machine, vous serez déçu sous Mac : en dehors de la mémoire et du disque dur, il est difficile d'améliorer les composants d'une machine Apple : ce n'est pas fait pour.

MacBook Air ou Macbook Pro : quel Mac choisir ?

MacBook Air

Produit emblématique de la gamme Apple, et pionnier des ordinateurs dits Ultrabook, le MacBook Air se démarque par sa finesse : 17mm à l'arrière, et seulement 3mm à l'avant.

MacBook Air 11 et 13 pouces

Le MacBook Air sous ses deux tailles, 11 et 13 pouces.


Equipé de disque SSD (voir lexique), il est trés rapide et démarre en quelques secondes. En revanche, il n'offre pas une grande capacité de stockage (de 64 à 256 Go en série, avec une option, coûteuse, pour 512 Go). En dehors du stockage, ses performances n'ont rien à envier à des modèles plus volumineux.

Disponible en deux tailles d'écran (11 et 13"), et doté d'une bonne autonomie (environ 7h), il est parfaitement adapté à un usage nomade. Pour déterminer quelle taille d'écran est la plus adaptée à vos besoins, consultez l'article dédié à ce sujet.

Notre recommandation

Le MacBook Air est indéniablement un produit beau, rapide grâce à son SSD, et paradoxalement, il est le moins cher des Macs portables.

Il est limité par sa capacité de stockage, et donc adapté à des utilisateurs souhaitant une machine fine ou légère, et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace disque pour enregistrer films et données sur leur ordinateur.

Si c'est le cas, mais que vous trouvez le MacBook Air trop cher, vous pouvez vous tourner vers des équivalents PC (Windows).

[Comparer les prix des MacBook Air chez tous les marchands]

MacBook Pro

Le MacBook Pro est l'ordinateur portable classique d'Apple. Avec son corps en aluminium, de seulement 18mm d'épaisseur, son excellente autonomie et en option, son écran Retina, il n'est pas à court d'avantages.

MacBook Pro 13 et 15 pouces

Le MacBook Pro sous ses deux tailles, 13 et 15 pouces.


Il se décline sur une gamme assez large, tant pour les tailles d'écran que pour les caractéristiques techniques, avec en conséquence des prix trés variables (du simple au double selon les options...)

  • L'écran se décline en deux tailles : 13 ou 15".
    Sur les deux modèles, vous pouvez choisir l'option Retina : l'affichage bénéficiera alors d'une résolution plus élevée, permettant d'afficher des images plus finement, et davantage d'éléments à l'écran, mais en plus petit.
  • Il y a deux options concernant le processeur (i5 ou i7). En un mot, si vous êtes sensible à la vitesse, avez besoin de puissance ou souhaitez garder votre ordinateur longtemps, optez pour un i7. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le choix des processeurs.
  • Enfin, vous avez la possibilité de choisir un disque SSD (voir lexique). Assez coûteux, ils vous offrent une augmentation de performances significative, mais moins de stockage.

Notre recommandation

Destiné à des utilisateurs plus demandeurs de puissance que le MacBook Air, et peut être plus sédentaires, il offre une capacité de disque généreuse, et davantage d'options, notamment en terme d'écran et de composants.

Il se prête particulièrement bien aux applications professionnelles, comme les logiciels de graphisme, de création musicale ou de montage vidéo, consommateurs d'espace disque et de pixels à l'écran avec leurs interfaces denses.

[Comparer les prix des MacBook Pro chez tous les marchands]

<<    Les marques : comparatif Taille d'écran et résolution    >>

RETOUR AUX RESULTATS