En cas de probleme


Votre ordinateur ne fonctionne pas comme prévu ? En fonction des différents cas, tournez vous vers le site marchand, le fabricant, Google, ou une société de dépannage.

Grand classique des PC neufs : pourquoi Office ne fonctionne plus ?

Votre ordinateur a quinze jours, et la suite Office (Word, Excel, Powerpoint...) refuse d'enregistrer les modfications des documents ? C'est normal, vous aviez une version d'essai. Vous pouvez acheter en ligne une version complète, ou opter pour Open Office, une version gratuite, trés proche de la suite de Microsoft, et compatible.

Pour plus de détails, consultez notre article "Installer la bureautique".

Panne matérielle ou logicielle ?

Un ordinateur est un système reposant sur des composants physiques (carte mère, disques, mémoire...) qui font fonctionner des logiciels (Windows, Office, navigateur Internet...). Lorsqu'un dysfonctionnement survient, il est dans plus de 7 cas sur 10 d'origine logicielle : un mauvais réglage, des fichiers corrompus, un conflit d'applications, un virus...

Les problèmes logiciels peuvent la plupart du temps être résolus sans intervention physique sur la machine, à distance par téléphone avec un technicien. Si votre connexion Internet le permet, ils vous proposeront souvent d'installer Teamviewer, un logiciel permettant de partager l'écran et les commandes d'un ordinateur à distance.

En revanche, en cas d'avarie matérielle (l'ordinateur refuse de démarrer, écrans bleus sans raison, coupure soudaine, défaut d'affichage...), une intervention en atelier sera nécessaire. Si vous êtes sous garantie, tournez vous vers le marchand qui vous a vendu votre ordinateur - après avoir vérifié la véracité de la panne, il renverra le plus souvent votre machine chez le fabricant.

Internet, source (presque) inépuisable de solutions

L'informatique étant ce qu'elle est, c'est à dire fortement standardisée (les mêmes équipements et logiciels sont présents chez un grand nombre d'utilisateurs), et le monde étant ce qu'il est, c'est à dire habité de plus de 7 milliards d'individus dont 38% a accès à Internet, il y a de très fortes chances que le problème logiciel que vous rencontrez ait déjà été expérimenté par d'autres - et, assez souvent, résolu.

Les forums de discussions abondent de gens qui tentent de résoudre leurs soucis techniques, et Google, qui les indexe, est donc d'une puissance phénoménale pour trouver des solutions à des problèmes informatiques.

C'est d'autant plus facile si votre ordinateur vous donne un message d'erreur que vous rentrerez dans le moteur, idéalement entouré de guillemets "" pour indiquer qu'il s'agit d'une expression exacte. Si vous êtes anglophone, les résultats seront encore plus fournis.

Passer par une société de dépannage informatique

Si les recherches Google n'ont pas été fructueuses, ou si vous souhaitez déléguer totalement la résolution de votre problème, vous pouvez contacter une société de dépannage informatique, qui intervient par téléphone ou à domicile. Nous vous recommandons chaudement Geek à Domicile (voir pourquoi).


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