Guide achat PC portable : déterminez vos besoins


Bien choisir votre ordinateur commence par déterminer les usages, actuels ou à venir, que vous en aurez.

PC portables : pour quoi, pour qui ?

Panneaux indicateurs Avec des possibilités toujours plus larges
, certains se sentent dépassés par le monde de l’informatique, et peuvent être tentés de se tourner vers le modèle le plus basique, en sous estimant leurs besoins par méconnaissance.

D’autres se fieront à l'avis d'un vendeur, à une promotion en magasin ou à la recommandation d’un proche, et risquent de se retrouver avec un ordinateur trop cher et surtaillé pour leur besoin réel.

Afin d’éviter ces écueils, nous vous proposons un tour d’horizon rapide de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec un ordinateur, tant pour un usage personnel que professionnel.

Ce guide abordera également les différentes options répondant aux besoins spécifiques comme la mobilité, le design, la durée de vie, la facilité d'usage…

Vous pourrez ainsi chosir une machine réellement adaptée à vos besoins.

Usages

Avec le développement d'Internet, la démocratisation de l'informatique et l'augmentation constante des performances des ordinateurs, l'informatique a pris une place grandissante dans nos loisirs et nos métiers.

Pourtant, nombre d'utilisateurs se plaignent de ne pas utiliser leur ordinateur à leur plein potentiel… Mais que fait on réellement avec un ordinateur aujourd'hui ? Tour d'horizon.

Photo

Appareil photo numérique En quelques années, l'arrivée du numérique a complétement chamboulé le marché argentique, et décuplé la facilité d'accès à la photo. Il n'a jamais été aussi facile et abordable de prendre des clichés - et éventuellement de les effacer immédiatement -, mais également :

  • de les archiver : les logiciels ne manquent pas pour classer automatiquement vos photos par date, par thème, et même par géolocalisation. Les plus répandus sont Picasa, Windows Photo Gallery sur PC, et iPhoto sur les Macs
  • de les partager avec ses proches, ou la terre entière (via Picasa, Facebook, sur un blog, ou en les stockant sur un serveur en Cloud),
  • de les retoucher, avec des logiciels dédiés (Photoshop, Gimp...)
  • de les faire développer via Internet (sites de développement)

Communiquer

Personne tapant sur un clavier Le premier outil reste le mail. Vieux de bientôt trente ans, il permet d'envoyer et recevoir des messages, des images et des documents à un ou plusieurs destinataires. Ouvrir une adresse mail est gratuit et se fait en quelques minutes. Pour plus d'informations, consultez notre guide de configuration des mails.

Les logiciels de messagerie instantanée, dont l'emblématique Skype, permettent de communiquer d'ordinateur à ordinateur avec le clavier, la voix, et la vidéo, gratuitement, et quelle que soit la distance. Beaucoup d'autres existent : Gtalk, Trillian, Adium…

Pour communiquer de façon plus large, rendez vous sur les réseaux sociaux : Twitter permet de communiquer avec des messages très brefs, et Facebook vous connecte à l'ensemble de vos relations.

Enfin, les forums vous permettent d'échanger sur des thématiques ciblées, en ouvrant des sujets ou en participant à une conversation déja lancée.

Consulter des informations

Naviguer sur Internet Vous en avez fait l'experience, Internet est un océan d'information : que ce soit en consultant Wikipedia, des sites d'actualité, des dictionnaires de langue, en écoutant la radio en ligne ou en regardant des vidéos sur Youtube

Le web couvre toutes les thématiques, et la qualité du contenu commence à s'améliorer, notamment avec des plateformes de blogs selectionnés, comme Svbtle.

Publier un site

Plus besoin de compétences techniques poussées pour publier un blog personnel, une galerie photos, ou animer un forum sur une thématique de votre choix… De nombreux sites de blogs existent, la plateforme la plus connue est Wordpress.

En 2015, plus de 30% des sites dans le monde fonctionnent sous wordpress, qui est devenu un véritable écosystème, offrant une multitude de modules complémentaires gratuits ou payants, et de designs adaptés à différentes activités : sites vitrines, photographie, et même sites e-commerce...

Le téléchargement de Wordpress est gratuit - dans ce cas, il est à installer chez un hébergeur de votre choix - ou, pour plus de simplicité, vous pouvez opter pour un site wordpress déja hébergé et prêt à utiliser, chez wordpress.com.

Acheter, vendre, louer

Personnes concluant une vente Internet a décuplé les possibilités de transactions entre particuliers : que ce soit de l'achat-vente via annonces, comme sur le Bon Coin, Price Minister, ou également via enchères, comme sur eBay, du destockage avec Vente Privée, trouver un logement (PAP, Se Loger…)

Il existe même des sites pour la location d'objets entre particuliers : Zilok. Comme dans toute transaction réelle, attention cependant à prendre certaines mesures de précaution simples pour éviter les mauvaises surprises.

S'organiser

Centraliser son carnet d’adresse, gérer et partager son agenda, ses tâches, suivre ses comptes en ligne, synchroniser ses contacts, son agenda et sa liste de taches entre l'ordinateur et le téléphone : l'informatique est là pour vous aider à être plus efficace.

Pour s'adapter aux différents appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones) utilisés, ces services sont aujourd'hui automatiquement synchronisés sur Internet, via le Cloud.

Partir en vacances

Vacances via Internet Pour le voyage : train (en plus du site SNCF, nous vous recommandons l'excellent Capitaine Train, très simple pour commander vos billets), avion (il existe de nombreux comparateurs de vols, comme Skyscanner ou Liligo), ou encore, pour les budget plus serrés, le covoiturage (Covoiturage.fr).

Pour le logement, le choix est aussi trés large : chambres d'hotes, maisons de vacances (Locasun, Arkadia, Se Loger Vacances, FLV…), hotels 5 étoiles ou trouver dans n'importe quelle ville du monde, un simple canapé pour dormir via un site de couch surfing : il y en a pour tous les gouts.

Travailler et collaborer

C'est bien sûr l'un des usages les plus courants de l'informatique :

  • produire, sauvegarder et archiver des textes, des feuilles de calculs, une présentation, un budget, la comptabilité d’une société… (suite Office)
  • réaliser des images (Photoshop), de la modélisation 3D (VectorWorks, AutoCAD, 3Ds Max...)
  • travailler en groupe ou à distance sur des documents (DropBox, Google Docs), réaliser des réunions en partage d’écran ou dépanner un autre ordinateur à distance (Teamviewer)

Musique

Probablement une des innovations du numérique les plus controversées, l'informatique a permis de se constituer une bibliothèque musicale, de façon légale ou un peu moins.

Fenêtre iTunes

Une bibliothèque de musique sur ordinateur.

Pour un meilleur confort d'écoute, il est en plus possible de relier votre ordinateur a une chaine hi-fi (avec un simple cable à 3 euros) ou à des enceintes externes. Vous pouvez également transférer votre musique sur des téléphones ou lecteurs MP3, et graver des Cds pour des autoradios.

Enfin, l'arrivée des services de musique en streaming (Spotify, Grooveshark, Deezer) permet un accès à une bibliothèque trés vaste sans rien stocker sur son ordinateur.

Films et séries

Comme pour la musique, regarder des films et des séries sur son ordinateur est devenu très facile. On peut y transférer sa collection de DVD, et même louer un film sur Internet pour une soirée (VOD).

Avec l'augmentation constante de la capacité des disques durs, il est devenu facile de se constituer une bibliothèque de films : nous vous recommandons l'excellent logiciel gratuit Plex pour la gérer.

Logiciel Plex

Plex récupère automatiquement les informations sur vos films et séries, ajoute une illustration, et permet de les trier par genre, date, acteurs...

Enfin, vous pouvez lire vos films sur votre iPad ou iPhone (avec par exemple Air Vidéo), sur votre TV (à l'aide d'un cable), ou encore sur un vidéo-projecteur.

Créer

Produire ou retoucher des images, en 2D (Photoshop encore, Gimp…) ou en 3D (3DS Max, Maya…), composer de la musique (Ableton Live, Pro Tools, Cubase… ou plus simplement, Garage Band sur Mac).

Jouer

Seul ou en équipe, sur Internet ou en local. (A la Boussole, Starcraft 2 règne en maitre). Les plus accros regardent même des matchs commentés, en vidéo ou en live

StarCraft 2

Une partie de Starcraft 2, un jeu de stratégie en temps réel.

Conclusion

L'informatique est présente dans bien des domaines, et nous avons essayé d'en lister les usages les plus courants pour vous permettre de chosir un ordinateur qui réponde le mieux à vos besoins.

Une fois ces besoins identifiés, vous pouvez lire l'article suivant pour choisir vos priorités, ou bien utiliser les critères de recherche sur la gauche pour trouver rapidement les machines adaptées à vos besoins.

Il y a bien sûr bien d'autres usages, qui évoluent en permanence, et qui ne cessent de nous surprendre : régler un système son pour un concert, modéliser une combustion, ou encore faire tourner des cartes graphiques sur de l'analyse sismique pour détecter des nappes de pétrole…

Pour tous les besoins courants, nous effectuons une veille constante pour vous tenir au courant des évolutions du marché et des produits.


<<    Les tendances du marché Choisissez vos priorités    >>

RETOUR AUX RESULTATS