>    >    >  La Puissance

De quelle puissance avez vous besoin ?


Processeur à 2, 4, 8 coeurs, toujours plus de mémoire, et maintenant, des disques SSD qui tournent à la vitesse l'éclair… Derrière l'innovation constante des composants, les progrès de puissance apportent ils un réel bénéfice ?

La puissance est elle encore nécessaire ?

Circuit d'ordinateur Il y a encore quelques années, le confort d'utilisation d'un ordinateur reposait essentiellement sur sa capacité à executer rapidement les ordres demandés. Un ordinateur puissant était nécessaire simplement pour utiliser Word ou aller sur Internet dans de bonnes conditions. Le levier principal était alors la cadence du processeur, exprimée en Ghz.

Aujourd’hui, le tableau est très différent : les performances des ordinateurs ont augmenté plus vite que les besoins en puissance des logiciels. En conséquence, même les ordinateurs d'entrée de gamme conviennent très bien pour un usage simple, bureautique / emails / Internet.

Choisir un ordinateur puissant n'est donc pas prioritaire sauf si :

  • vous utilisez des logiciels complexes : montage vidéo, traitement de l'image ou du son, compression de films... Ces tâches nécessitent un travail de calcul qui sollicitera beaucoup le processeur.
  • vous travaillez sur de gros fichiers, tels que de trés gros documents Excel, des images ou vidéos haute définition. Un portable avec de la mémoire vive (RAM) supplémentaire et un disque dur rapide, ou un disque dur en mémoire flash (SSD), améliorereront considérablement les performances.
  • vous faites de la 3D ou jouez à des jeux vidéo. Ces applications nécéssitent une carte graphique optimale, plus de mémoire vive (RAM) et, dans une moindre mesure, un processeur musclé. Les performances 3D sont rarement le point fort des ordinateurs portables, mais il en existe quand même. Voir les machines de Gamer.
  • vous êtes trés sensible à la rapidité : attendre votre ordinateur vous pèse, et vous préférez payer un peu plus pour avoir une machine qui réponde en un clin d'oeil
  • vous avez l'intention de garder votre ordinateur longtemps : dans ce cas, privilégiez un processeur récent et beaucoup de mémoire vive (RAM). Vous pouvez aussi vous appuyer sur notre selection de configurations ultra puissantes.


Pour conclure, si vous avez des besoins spécifiques en puissance, prenez une configuration taillée pour : la différence sera nette et apportera un réél confort d'utilisation. Dans ce cas choisissez le critère 'Rapide' sur le menu de gauche, et ajustez le curseur entre 7 et 10/10.

[Cliquez ici pour rechercher les PC portables les plus rapides du marché]

Dans le cas contraire, pour un usage uniquement de base (email, Internet, Office) ne dépensez pas plus que nécessaire : les modèles d'entrée et de milieu de gamme suffiront. Choisissez le critère 'Rapide', et déplacez le curseur d'entrée de la note à partir de 3.

Comment savoir si un ordinateur est puissant ?

La puissance d'un ordinateur est un élément complexe : elle dépend du modèle de processeur, de sa cadence, du chipset, du type et de la quantité de mémoire, de la vitesse du bus, du disque dur…

Nous avons donc créé un système qui la calcule automatiquement pour vous : c'est le critère rapide, dans le menu à gauche.


Critère de choix rapidité

Le critère rapide, qui vous permet de choisir la puissance de votre ordinateur en un clic.


Vous pouvez ajuster le curseur : à 10/10, vous avez les machines les plus puissantes du marché. A 1/10, l'entrée de gamme. Ajustez la largeur de la fourchette selon vos souhaits.


<<    Choisissez vos priorités Comprendre les caracteristiques techniques    >>

RETOUR AUX RESULTATS