>    >    >  Les caractéristiques

Comprendre les caracteristiques techniques


Les fiches produits récapitulent les caracteristiques d'un ordinateur : elles donnent une indication de ses performances et de l'usage vers lequel il se destine.

Une fois passée la barrière du jargon, il est relativement simple de s'y retrouver et de comparer des produits : les fiches reprennent toujours les mêmes informations.

Voici un récapitulatif des informations présentes sur une fiche technique d'ordinateur portable, et pour chacune, une indication des standards actuels du marché.

Le processeur

Qu'est-ce que c'est ?

CPU Le processeur - ou CPU pour Central Processing Unit - est le cerveau de votre ordinateur : il effectue tous les calculs nécessaires à son fonctionnement.

Il a l'impact le plus direct sur la puissance et la rapidité de votre machine.


Comment s'y retrouver ?



Longtemps, on pouvait juger la performance d'un processeur en consultant simplement sa fréquence, exprimée en Ghz.

Avec l'arrivée des processeurs multicoeurs, et différents types d'architectures (Nehalem, Sandy Bridge, Ivy Bridge...), il est plus difficile de s'y retrouver :

Ainsi, selon l'architecture et la cadence, un i5 et même un i3 peuvent offrir de meilleures performances qu'un i7. Ces informations sont peu communiquées : elles sont indiquées par un code qui suit le nom du processeur.

C'est la raison pour laquelle nous avons conçu le critère rapidité : il prend en compte tous ces paramètres, ainsi que le type de disque dur et la mémoire, pour vous donner un indicateur complet et comparable sur les performances d'un ordinateur.

Intel ou AMD ?

Il est difficile de comparer les processeurs d'Intel avec ceux d'AMD, parce que leur architecture est différente. Mais, pour vous y retrouver, le Phenom II se situe environ entre le i5 et le i7, et le Turion II est à peu de choses près l'équivalent du i3.

Il n'y a pas de mauvais choix, même si Intel a en ce moment plus d'avance qu'AMD, en particulier dans le haut de gamme.

Que choisir ?

Si vous avez un budget plutot serré, vous pouvez vous tourner vers une rapidité de 1 à 4. Bien qu'appartenant à l'entrée de gamme, ces ordinateurs fonctionneront parfaitement pour des applications basiques (email, bureautique simple et Internet), pour peu que vous ne soyez pas trop sensible à la rapidité.

De 4 à 7, vous aurez les performances moyennes sur les ordinateurs portables, adaptées pour la plupart des usages tout en préservant le budget. En haut de gamme (rapidité de 7 à 10), les configurations les plus performantes.

N'hésitez pas à personnaliser ces réglages, ou mieux, à inclure le critère budget sans filtrer sur la rapidité : vous pourrez avoir des surprises, des ordinateurs offrant d'excellentes performances commencent dés 600 euros.

Plus de détails

Il existe quelques autres spécifications techniques qui distinguent les processeurs, mais qui ont moins d'importance dans l'impact de performance que le nombre de cœurs ou la vitesse d'horloge (voir ci-dessus).

Chipset : il est indiqué par le code qui suit le nom du processeur. Actuellement, les architectures les plus répandues sont de type SandyBridge, qui est en train d'être remplacé par l'IvyBridge.

Vitesse du bus : c'est la vitesse à laquelle le processeur envoie les données au reste de l'ordinateur.

Mémoire cache : c'est une petite portion de mémoire qui fait partie du processeur et qui permet de stocker des données de calcul, permettant d'éviter de les recalculer.

Dans les deux cas, si vous devez comparer, plus le chiffre est élevé, mieux c'est.

Le disque dur

Qu'est-ce que c'est ?

Disque dur Le disque dur est un composant qui sert à l'ordinateur à stocker les données, c'est à dire les applications (Word, Excel, Photoshop, le système d'exploitation…) et vos fichiers (documents, photos, mails, films, musiques, sauvegardes de jeux…).

A ne pas confondre avec la mémoire (RAM), qui sert uniquement à l'ordinateur à réfléchir.

Comment s'y retrouver ?

La capacité des disques durs croît en permanence - probablement plus vite que les besoins réels des utilisateurs. Aujourd'hui, la capacité standard est environ à 500 Go, ce qui est trés large pour la plupart des utilisations.

D'autant que si jamais vous aviez besoin de plus, utilisez des solutions de stockage externe (disque dur USB, disque réseau NAS...) Même les box ADSL offrent 250 Go de stockage réseau !

Les possiblités de stockage sur Internet sont également en pleine expansion (voir la définition de Cloud dans le lexique) : Dropbox, Amazon S3, Google Drive, ou encore Hubic chez OVH...

La vitesse de rotation

Elle indique la vitesse à laquelle les plateaux constitutifs de vos disques durs tournent. Elles est exprimée en rpm, pour rotations par minute. Les disques durs de portables sont le plus souvent à 5400, mais il existe des modèles à 7200.

L'impact sur les performances est intéressant, surtout que le disque dur est le plus souvent le facteur limitant des configurations actuelles.

Disque SSD : quid ?

Disque Solid State Drive De plus en plus fréquents dans les configurations actuelles, les disques SSD (pour Solid State Drive) fonctionnent non pas avec des plateaux mécaniques, mais avec des puces de mémoire flash, comme sur les clés USB.

Ils sont nettement plus rapides que les disques durs, mais également plus chers, surtout sur des grandes capacités.

Pour cette raison, certains ordinateurs haut de gamme sont équipés d'un disque SSD relativement petit (128 Go) pour les logiciels et le système d'exploitation, et d'un disque classique pour les données (documents, musique, films), plus volumineux, mais moins critique pour les performances.

La mémoire

Qu'est-ce que c'est ?

Mémoire vive La mémoire vive (RAM) - à ne pas confondre avec le disque dur - sert à l'ordinateur à réfléchir : lancer des programmes, traiter des données, executer des commandes.

Plus votre ordinateur a de mémoire, plus il est capable d'effectuer plusieurs de ces tâches en parallèle. Avec le processeur (voir ci-dessus), la mémoire est un élément clé dans les performances de l'ordinateur.

Comment s'y retrouver ?



La mémoire est exprimée en Go (pour gigaoctets, 1 Go = 1024 Mo).

Actuellement, le standard du marché pour les ordinateurs portables est à 4 Go. Certaines configurations d'entrée de gamme sont encore à 2 Go, mais nous vous les déconseillons.

[Cliquez ici pour afficher les ordinateurs équipés d'au moins 4 Go de mémoire.]

Que choisir ?

4 Go devraient être suffisants pour tous vos besoins courants. En revanche,

  • si vous utilisez de programmes gourmands en mémoire
    (montage vidéo, retouche photo, logiciels de création musicale, certains jeux),
  • si vous êtes sensible à la rapidité de votre ordinateur,
  • ou encore si vous comptez le garder longtemps,

vous pourrez avoir besoin de 8 Go de RAM - voire davantage pour les applications trés gourmandes, mais ce sont des cas spécifiques.

Sachez surtout qu'il est trés simple d'augmenter après l'achat la quantité de mémoire.

Chipset & micro-architecture

Qu'est-ce que c'est ?

Chipset SandyBridge Le chipset est un jeu de puces qui constitue le coeur de la carte mère d'un ordinateur.

Il fait l'interface entre le processeur, la mémoire, le disque dur, et les différents ports de l'ordinateur.


Comment s'y retrouver ?



Les chipsets sortent par génération successives, et sont calibrés sur le processeur.

Actuellement, l'Ivy Bridge, successeur du Sandy Bridge, accroit les performances (5 à 15% plus rapide que le Sandy Bridge), les graphismes (25 à 60% de gain du chipset graphique intégré), théoriquement l'autonomie de la batterie, et offre le support de l'USB 3.

Que choisir ?

L'Ivy Bridge est aujourd'hui présent surtout sur les configurations haut de gamme.

Il apporte plusieurs améliorations assez significatives des performances, et se répand de plus en plus. Si vous êtes sensibles à la vitesse, et si votre buget vous le permet, nous vous recommandons de choisir un ordinateur équipé de cette architecture.

Taille d'écran

Comment s'y retrouver ?

La taille d'écran d'un ordinateur est exprimée en pouces. Elle désigne la longueur de la diagonale de l'écran, et va de 10" à 17". Un pouce correspond à 2,54 cm.

Que choisir ?

Le choix de la taille d'écran est essentiellement un compromis entre le confort visuel d'un grand écran et la mobilité apportée par une taille plus petite.

Nous avons un article dédié pour vous aider à choisir la taille de votre écran de portable.

Encore des questions ?

Consultez notre lexique des termes informatiques.


<<    De quelle puissance avez vous besoin ? Les marques : comparatif    >>

RETOUR AUX RESULTATS